Tour de France Automobile 1970 : contrôle du Mont Dore
Equipage n° 279 Annic Girard/Françoise Conconi Alpine A110 1300 (19ième)
A l'usage des candidats qui voudraient se lancer dans les "rallyes" historiques,
voici le b.a. ba :
sont homologuées à ce jour les voitures mises en circulation avant le 1ier janvier
1987 (30 ans dans l'année et plus).
Que ce soit en cartographie, ou en régularité, (la catégorie "compétition" dite
aussi VHC fera l'objet d'un sujet ultérieur),
le véhicule doit être conforme au Code de la Route, avoir une assurance et un
contrôle technique en cours de validité pour prendre part à une épreuve.
N'oublier pas le gilet réfléchissant et le triangle pour les véhicules ne possédant
pas de feux de détresse.
Choix d'un véhicule : à moins d'être à la fois mécanicien , carrossier et super
bricoleur, choisir une auto saine est la solution qui vous reviendra la moins chère
et vous pourrez consacrer votre énergie à la fiabiliser, la doter d'un extincteur
(minimum 1 kg), d'une paire d'antibrouillards, de longue-portées (un relais sur les
AB et un sur les LP est de rigueur) et d'un lecteur de carte. Un feu de recul
(maximum 25 watts) est conseillé quelque soit la catégorie choisie (attention,
il ne doit s'allumer qu'avec l'enclenchement de la marche arrière).
A faire et à ne pas faire:
Lors de l'achat, vérifiez avec un aimant si c'est bien de la tôle que vous avez sous
la peinture et non de la "choucroute" si l'aimant ne tient pas, fuyez... Evidemment,
cela ne concerne pas les carrosseries "polyester" (exemple : Alpine A110 et A310,
Matra, CG, ....).
Choisissez un modèle au plus près de l'origine (ou encore mieux, d'origine). S'il
s'avère que ce modèle n'a étè diffusé qu'a très peu d'exemplaires, c'est encore
mieux : votre auto aura plus de valeur et vous contribuerez au maintien du
patrimoine automobile.
Evitez de percer des trous partout quand vous fixerez les projecteurs additionnels
et le reste. Pensez à la revente, même si c'est dans quelques années.
En ce qui concerne la puissance , il n'est pas nécessaire d'avoir un "foudre de
guerre", encore faut il qu' elle passe sur la route. Soignez donc les liaisons au
sol : train avant et arrière réglés, hauteur de caisse faîte, les silents blocs seront
à changer (de barres stabilisatrices, de tirants de chasse,...) amortisseurs en
état (mais aussi les ressorts souvent avachis) et pneumatiques de marque
(évitez les pneus de seconde zone pas chers mais peu performants). Prévoyez
4 pneus "thermogomme" (contact) pour la période hivernale, les joies des routes
en hiver est incommensurable !!!
Un choix de véhicules avec fiches techniques est disponible sur :
www.vehiculesderallyehistorique.com
AB = anti-brouillard LP = longue portée
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