Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 09:49

L'histoire commence en 1977 avec mon arrivée chez le concessionnaire VW de Grenoble,passage par le service des cartes grises où je suis nommée 5078 UN 38 pour l'administration mais je préfère mon petit nom : Scirocco* MK1 1600 GT. Après une jeunesse paisible et quelques années de léthargie, Thierry craque pour moi en septembre 2015, il faut dire que je n'affiche que 38 000 kms réels au compteur. Mes freins, mes amortisseurs et ma courroie de distribution sont neufs par contre le vernis du toit et du capot sont écaillés, normal j'ai quand même 38 ans. Quelques photos du 14 septembre 2015 vous parleront plus qu'un long discours :

Une Scirocco au XIXième Monte Carlo...
Une Scirocco au XIXième Monte Carlo...
Une Scirocco au XIXième Monte Carlo...
Une Scirocco au XIXième Monte Carlo...

Je prends donc la direction des Bouches du Rhône où mon heureux possesseur m'offre une nouvelle robe en ayant le bon goût de ne pas en changer la couleur agrémentée d'une décoration personnalisée.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'une de mes illustres soeurs avait fait le Rallye Monte Carlo 1979 et que j'étais donc éligible pour le Monte Carlo Historique, Fini le farniente, direction l'Ardèche et l'antre du sorcier "Marcel" qui m'affuble d'une petite préparation moteur (carbus Weber de 40), d'un échappement 4 en 1, d'un arceau, de sièges "baquet", de harnais et améliore ma vision de nuit avec 4 "Oscars" et c'est parti pour des kilomètres et des kilomètres de reconnaissance car je serais au départ du XIXième Rallye Monte Carlo Historique du 27 janvier au 3 février 2016; le mois de décembre n'a pas été de tous repos, ce n'est pas pour me déplaire après des années d'inactivité mais je suis testé au chaud  pendant ces recos pour me ménager.. Au passage, j'hérite d'une nouvelle immatriculation : DW-208-GT.

GT, tiens, tiens ça me rappelle quelque chose... Comme je suis un peu fière, voici ma nouvelle parure :

Une Scirocco au XIXième Monte Carlo...

Cylindrée : 1588 cm3

Puissance : 85 ch. à 5600 tr/mn

Couple : 12,7 mkg à 3200 tr/mn

Monte pneu : 175/70R13 , (155R13 pour la neige)

Boite 4 vitesses + marche AR

Au départ, 304 voitures tenteront leur chance, je porterais le numéro 42 et Thierry se partagera le volant au départ de Barcelone avec son frère Christophe.

Au programme :

Etape de concentration : Barcelone-Monaco 976 km

Etape de classement :  Monaco-Valence 500,98 km

Etapes communes :  Valence-Valence 325,35 km  puis  Valence-Monaco 467,62 km

Etape finale : 178,45 km soit 2448,40 km dont 14 épreuves chronométrées (18,33 km pour la plus courte et 52,81 km pour la plus longue).

Ca y est, la neige est tombée sur le plateau ardéchois et le week-end du 16 et 17 janvier, je suis partie rouler du cotée de Lachamp-Raphael, du Gerbier des Joncs et de Borée équipée de pneus cloutés. Ce fut un vrai plaisir de rouler sur ce tapis blanc à partir de Mézillac et mes pilotes sont très contents de mon comportement sur la neige.

 

Jeudi 28 janvier 2016 : J - 1

Les concurrents partant d'Oslo et de Glasgow sont déjà sur la route...

 

Vendredi 29 janvier 2016 :

Départ pour les concurrents de Barcelone (18h.), Bad Hombourg (12h.) et Reims (19h.)

 

Samedi 30 janvier 2016 :

Nous voilà à Monaco avec une 31 ième place (302 partants) mais pour l'instant 1 seule épreuve chronométrée sur les 14 au programme. Au programme de demain :

Entrevaux-Col des Félines-Rouaine (18,44 km) de 7h55 à 13h05

Le Chaffaut-Puimichel-Oraison (33,44 km) de 9h40 à 14h50

Eygalayes-Col du Reychasset-Verclause (36,41 km) de midi à 16h59

Vassieux en Vercors-Col de l'Echarasson-Col de Gaudisart (24,86 km  de 14h45 à 19h55

 

Dimanche 31 janvier 2016 :

Une myriade de photographes nous attendaient à quelques kilomètres de Puimichel mais ils ont du être déçu car aucune neige au programme. Au sujet photographe, j'ai du en troubler un ou son appareil qui s'est bloqué en me voyant. Dommage ! Seule la pluie s'est manifesté dans "L'Echarasson".  Je crois qu'ils peuvent ranger les pneus cloutés...            

Bilan de la journée une 14iè place dans "Entrevaux-Col des Félines-Rouaine" et une 33ième place au général, il reste 285 concurrents en course. Demain, l'Ardèche est au programme...

 

Lundi 1ier février 2016 :

Bon , je suis contente de mes pilote et copilote qui ont l'air de maîtrisés leur sujet . En fait, Thierry et Christophe alternent  les rôles, c'est ça être polyvalent ! Les résultats de la journée : 6iè dans Le Moulinon-Antraigues, 18iè dans le Burzet, un peu moins bien dans St Bonnet le Froid (88iè) mais l'écart avec le premier n'est pas insurmontable. 9iè pour finir la journée dans Lamastre-Gilhoc-Plats . Il reste 276 concurrents en lice et nous sommes 7ième au général. Reste une dure journée demain qui nous fera arriver à Monaco...aprés demain !

 

Mardi 2 février 2016 :

Lever aux aurores pour "St Nazaire le Désert-La Motte Chalancon" et une 2ième place ex aequo dans cette épreuve chronométrée de 22,90 km et une 4ième place au général. Pourvu que ça dure !

Contre performance dans la 12 : St Auban-Gréolières avec une 122 ième place et un rétrogradage au général à la dixième place . Reste "Sospel-La Bollène Vésubie" (52,81 km) et "Lantosque-Lucéram-Coaraze" (47,22 km) pour essayer de remonter quelques places .

9ième temps dans l'avant dernière épreuve chronométrée (6iè au général). Tiens, j'ai découvert qu'une autre "Scirocco" (de 1979), porte le n° 208 vu les écarts de numéros, on avait peu de chance de se croiser.

Bon, ce n'était pas notre jour de chance, un brouillard à "couper au couteau" couvrait une vingtaine de kilomètres de la 14ième et dernière épreuve chronométrée et les pénalisations ont bouleversées le classement général nous faisant descendre dans les profondeurs du classement général : 87ième sur 258 classé(e)s. Les départs étant de 30 secondes en 30 s. , il est évident que les conditions météo en plus de 2 heures ont changées faisant faire des bonds en avant ou en arrière à un paquet de concurrents.

Dans Le Chaffaut-Puimichel-Oraison            Photo : Rémi Saumont

Dans Le Chaffaut-Puimichel-Oraison Photo : Rémi Saumont

* scirocco : vent trés chaud et trés sec venant du désert saharien et soufflant du sud vers le nord.

 

 

A SUIVRE bientôt sur ce site les photos des autres concurrents du Monte Carlo Historique...

Partager cet article
Repost0

commentaires